Le Pavillon du Canada à la COP27 – Programme des événements

Explorez plus de 80 événements faisant avancer les actions mondiales sur le changement climatique.

 

Se déroulant du 6 au 18 novembre 2022 à Sharm El-Sheikh, en Égypte, le Pavillon du Canada à la COP27 incarnera l’approche inclusive et collaborative du Canada en matière d’action climatique, de préservation de la nature et de conservation de la biodiversité au pays et à l’étranger. Il s’agit d’un lieu essentiel pour le Canada pour réunir des partenaires et des intervenants clés afin de faire progresser les actions mondiales sur les changements climatiques à travers les lentilles de l’ambition, du partenariat et de la mise en œuvre.

 

Passez à la programmation sur: Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 | Jour 6 | Jour 7 | Jour 8 (Pavilion fermé) | Jour 9 | Jour 10 | Jour 11 | Jour 12 | Jour 13

 

Consult the english program  ⟶

Jour 1 – 6 novembre 2022 – Pavillon ouvert, pas de programmation

Pavillon ouvert, pas de programmation

Nov 6-17 | Installation réalité virtuelle (VR) - BIIDAABAN : PREMIÈRE LUEUR | Affaires mondiales Canada

La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale; de grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit.  

Ancrée dans le futurisme autochtone, la création interactive de réalité virtuelle Biidaaban : Première lueur projette les utilisateurs dans le temps pour les plonger au cœur d’un Toronto de demain des plus réalistes — et radicalement transformé. En explorant cette ville méconnaissable où la nature a repris ses droits, ils doivent réfléchir à la place qu’ils occupent dans l’histoire et au rôle qu’ils ont à jouer dans l’avenir. 

Dans Biidaaban : Première lueur, la Directrice de création Lisa Jackson s’allie au concepteur 3D Mathew Borrett Jam3 et l’Office national du film du Canada afin de créer pour le plus vaste centre urbain du Canada un avenir envisagé dans la perspective d’une femme autochtone.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 2 – 7 novembre 2022 – Sommet des dirigeants mondiaux – Pavillon ouvert, pas de programmation

Sommet des dirigeants mondiaux - Pavillon ouvert, pas de programmation

Jour 3 – 8 novembre 2022 – Sommet des dirigeants mondiaux  —  Pavillon ouvert

9h00 | Les avantages sociaux d’une transition juste axée sur les travailleurs-euses | Congrès du travail du Canada

La transition juste est un terme établi et accepté qui met l’accent sur les travailleurs, le travail et, en fin de compte, la transition vers des emplois de qualité dans une nouvelle économie. Si la transition juste porte essentiellement sur des aspects tels que l’équité dans les nouveaux emplois, le soutien aux travailleurs des secteurs à fortes émissions de GES pour suivre une formation ou faire la transition vers un régime de retraite existant, et la négociation collective libre et équitable dans ces nouveaux secteurs, elle ouvre également la porte à l’édification d’une société plus juste. En misant sur le travail et les travailleurs, la transition juste garantit que les travailleurs les plus vulnérables ne seront pas laissés pour compte, crée de nouveaux espaces pour offrir plus de possibilités et une plus grande équité, et permet aux pays de faciliter une action ambitieuse pour le climat. Cette discussion entre chefs syndicaux mettra en lumière la manière dont la mise en œuvre d’une transition juste profitera aux travailleurs et à la société dans son ensemble. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

 

10h15 | Investir dans l’observation des océans pour atteindre les cibles climatiques : l’importance du carbone bleu profond   | Ocean Frontier Institute

Les océans, qui a absorbé 40 % des émissions de combustibles fossiles et 90 % de la chaleur produite par les activités humaines, contrôle le climat. 

Toutefois, cette fonction est en train de changer, et il est de plus en plus difficile de savoir à quelle vitesse cette évolution se produit. Il est à noter que 95 % du carbone capté par les océans est du « carbone bleu profond » situé en haute mer, hors des territoires nationaux, et que la surveillance des océans est nettement insuffisante. Lors de cet événement, les nations seront appelées à investir dans l’observation des océans pour atteindre des objectifs climatiques urgents. 

Le manque de données compromet notre capacité à prévoir les changements climatiques et les phénomènes météorologiques à long terme. Or, le risque pour notre économie et notre planète est trop important pour être ignoré. 

L’Ocean Frontier Institute propose de créer un Observatoire de l’Atlantique Nord sur le carbone, qui servira de cadre initial de collaboration entre les nations pour déterminer comment mesurer et gérer la teneur en carbone et en rendre compte, ce qui permettra d’améliorer les prévisions climatiques et d’éclairer les politiques et stratégies mondiales en matière de climat. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h30 | Au-delà de zéro : le rôle prépondérant des Premières Nations dans le rétablissement du climat | First Nations Climate Initiative (FNCI) – Pacific Resolutions

Les politiques et programmes sur le climat du gouvernement fédéral et de la Colombie-Britannique évoluent rapidement pour atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions de GES d’ici 2030 et 2050. Ces trois dernières années, la First Nations ClimateInitiative (FNCI), dirigée par la Nation Haisla, la Première Nation Metlakatla et la Nation Nisga’a en collaboration avec d’autres Premières Nations, a élaboré un plan d’action climatique de concert avec des climatologues, des spécialistes des technologies et des représentants de l’industrie, des organisations de la société civile et d’autres ordres de gouvernement. Ce plan d’action pour le climat est maintenant présenté aux gouvernement fédéral et de la Colombie-Britannique en vue d’améliorer les politiques et les programmes des gouvernements fédéral et provincial sur le climat tout en contribuant à la réconciliation avec les Premières Nations par l’autodétermination économique et en veillant à ce que celles-ci jouent un rôle prépondérant dans la nouvelle économie décarbonisée.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h30 | Le rôle de l’énergie nucléaire et de la transition juste pour atteindre la carboneutralité | Association nucléaire canadienne

Une transition énergétique juste englobe l’accessibilité à une énergie propre pour toutes les populations, et l’atténuation des répercussions sur les emplois, l’accessibilité financière et les populations vulnérables. Les nouvelles technologies nucléaires innovantes, telles que les petits réacteurs modulaires, combinées aux énergies renouvelables, ont la capacité de garantir une énergie propre et accessible aux populations éloignées, d’assurer la transition des travailleurs des centrales au charbon vers les centrales nucléaires, tout en atténuant notre empreinte carbone. Joignezvous à nous pour discuter du rôle de l’énergie nucléaire et de la transition juste pour atteindre la carboneutralité.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h45 | Voix autochtones de première ligne | Org : Action climatique autochtone

À venir prochainement

15h15 | Des approches novatrices pour accélérer l’adoption de technologies climatiques | Resilient LLP

Selon l’Agence internationale de l’énergie, il sera impossible d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050 sans mettre au point et déployer rapidement de nouvelles innovations permettant de décarboniser nos économies. Le Canada joue un rôle de premier plan dans l’élaboration et la commercialisation d’innovations à faibles émissions de carbone, mais les obstacles à l’adoption de ces solutions freinent la croissance nécessaire pour avoir une incidence à l’échelle mondiale. Les participants souligneront lors de cette séance l’importance de l’inclusion, de la collaboration et de la création de coalitions pour surmonter les obstacles, et mettront en lumière plusieurs approches et programmes qui donnent actuellement des résultats encourageants au Canada. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h30 | La transparence au cœur de la mise en œuvre de l’Engagement mondial sur le méthane | GHGSat

Cet événement dynamique se penchera sur les défis auxquels sont confrontés les signataires de l’Engagement mondial sur le méthane au moment de passer de la parole aux actes. La transparence au niveau mondial est essentielle pour soutenir les efforts internationaux de réduction des émissions de méthane, et les technologies innovantes telles que la surveillance par satellite contribuent à la mise en place de pratiques de transparence. Les panélistes comprennent des représentants du gouvernement du Canada, de l’Observatoire international des émissions de méthane, du Global Methane Hub et de l’industrie canadienne. 

Les participants discuteront du rôle primordial de la transparence à l’échelle mondiale dans la réduction des émissions de méthane, des réussites et des échecs de la mise en œuvre de l’engagement mondial en faveur du méthane, du rôle en matière de transparence des satellites d’observation de la terre, qui fournissent des informations précises et exploitables sur les grands émetteurs industriels, ainsi que des politiques et mesures que les gouvernements peuvent adopter dès à présent grâce aux technologies favorisant la transparence à l’échelle mondiale.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h45 | Collaboration internationale dans le secteur financier : financer la lutte contre les changements climatiques | FinDev Canada 

Cet événement est l’occasion de tenir des discussions fructueuses sur les obstacles liés à la mobilisation de capitaux pour financer les solutions aux changements climatiques dans les marché émergents. Les intervenants, issus de plusieurs régions du monde dont l’Afrique subsaharienne, sont des bailleurs de fonds et regroupent des financiers représentants une banque commerciale, un investisseur institutionnel, une banque intergouvernementale et une institution de financement du développement. Ils sont des alliés dans la lutte contre les changements climatiques et travaillent sans relâche sur les occasions, les difficultés et les solutions possibles.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h45 | Réception: Collaboration internationale dans le secteur financier : financer la lutte contre les changements climatiques | FinDev Canada 

Jour 4 – 9 novembre 2022 – Finances

9h00 | Le Canada à la COP27 – Cérémonie d’ouverture du Pavillon du Canada | Gouvernement du Canada

Cette cérémonie d’ouverture lancera les activités du Pavillon du Canada à la COP27 d’une bonne façon grâce à des protocoles culturels autochtones, des allocutions sur les objectifs du Canada à la COP27 soulignant le leadership et les perspectives des Premières Nations, des Inuits et des Métis en matière d’action pour le climat, et de discussions avec les principaux intervenants sur les piliers thématiques du Pavillon du Canada : l’ambition, la mise en œuvre et le partenariat.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h15 | Financement de la transition vers la carboneutralité : Une discussion avec le Réseau de leadership d’investisseurs | Réseau de leadership d’investisseurs 

Alors que 90 % de l’économie mondiale est désormais mobilisée pour atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, il est clair que les investisseurs et les institutions financières sont conscients des effets dévastateurs du changement climatique et comprennent leurs rôles dans l’accélération de la transition vers un avenir durable, équitable et conforme au réchauffement de 1,5 °C. Atteindre les objectifs de carboneutralité et parvenir à une réelle décarbonisation de l’économie représente un défi complexe. Les investisseurs doivent collaborer et aligner leurs objectifs pour financer les nouvelles innovations, guider les entreprises aux émissions plus importantes dans leur transition et allouer stratégiquement des capitaux en vue de l’abandon progressif des secteurs où des options plus écologiques existent.  

Dans le contexte de l’appel de la COP27 à une décarbonisation urgente, les dirigeants de cinq des plus grandes institutions financières du Canada discuteront des différentes approches adoptées par les gestionnaires et les propriétaires d’actifs pour financer la transition, ainsi que de la façon de relever les défis qui subsistent. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h15 | Mobiliser les acteurs québécois et canadiens en finance durable pour développer des solutions innovantes | Fondaction 

Conversation entre Marc-André Blanchard, CDPQ, et Geneviève Morin, Fondaction, autour de la mobilisation des acteurs financiers dans la lutte contre les changements climatiques et le leadership de la place financière québécoise et canadienne en matière de finance durable afin de partager des exemples et des initiatives concrètes. L’événement abordera les parcours d’institutions financières en ESG vers les prochaines « vagues » de la lutte contre les changements climatiques, comme la biodiversité et la mobilisation d’acteurs financiers dans l’échanges des meilleures pratiques et l’advocacy for change. L’événement sera une occasion de faire valoir des solutions financières innovantes qui sont nées à Montréal. L’événement fera également le lien entre la COP27 et la COP15 prévue à Montréal et se veut un moment pour mobiliser le secteur de la finance sur la biodiversité. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h30 | Appel à l’action des jeunes : le financement de la lutte contre les changements climatiques pour une justice climatique intergénérationnelle | Plan International Canada

Cette table ronde porte sur le financement de la lutte contre les changements climatiques sous l’angle des jeunes et de l’égalité des sexes. Cet événement vise à amplifier la voix des jeunes et leur appel à l’action pour le nouvel objectif chiffré collectif en matière de financement climatiques. Les panélistes et le public se penchera sur les questions suivantes : 1) Quels sont les enjeux pour les jeunes en ce qui a trait au financement climatiques et comment ceux-ci seront pris en compte dans le nouvel objectif chiffré collectif de financement climatiques? 2) Quels obstacles devront surmonter les jeunes pour accéder au financement climatiques et l’influencer? Comment surmonter ces obstacles? 3) Quel appel à laction lancez-vous pour influencer les résultats de la COP27 sur le financement climatiques, notamment le financement des pertes et dommages associés aux changements climatiques?

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h45 | Rapport d’étape sur le Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques | Gouvernement du Canada et Gouvernement fédéral de l’Allemagne

À la suite du Plan de mise en œuvre du financement de la lutte aux changements climatiques de l’an dernier, qui visait à démontrer comment et quand l’objectif de 100milliards de dollars américains serait atteint, le Canada et l’Allemagne ont codirigé, à la demande du président de la CdP26 et avec le soutien des pays développés, le rapport d’étape sur le Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques, qui vise à montrer les progrès continus vers l’atteinte de l’objectif. Cet événement sera l’occasion d’exposer les conclusions du rapport en apportant une attention particulière sur certains principaux domaines d’action collective. Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, StevenGuilbeault, et la secrétaire d’État allemande JenniferMorgan, présenteront les conclusions du rapport et participeront à une discussion de haut niveau sur les progrès et les défis de la mobilisation du financement de la lutte contre les changements climatiques pour les pays en développement. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

14h00 | L’accès est synonyme d’équité : comment investir dans le renforcement des capacités pour débloquer le financement de la lutte aux changements climatiques | Climate Finance Access Network – RMI

Même si le financement et l’adaptation aux changements climatiques figurent en tête de l’ordre du jour de la COP27, les lacunes en matière de capacités dans les pays les plus vulnérables risquent d’être négligées lors des discussions sur les solutions d’accès. 

En 2022, le Climate Finance Access Network (CFAN) a déployé sa première cohorte de conseillers chevronnés en financement de la lutte aux changements climatiques dans huit pays du Pacifique, qui s’inspire d’une approche dirigée par les pays et qui donne des résultats. Les conseillers de cette cohorte raconteront leur expérience dans l’élaboration de plusieurs projets climatiques bancables tout en veillant à ce qu’une expertise soit cultivée et maintenue dans le pays.  

Un groupe diversifié d’experts, de praticiens, de représentants de la société civile et de pays discutera de la manière de promouvoir et d’étendre une approche renouvelée et adaptée au développement de l’expertise et des capacités locales, à la hauteur des ambitions et des besoins des petits États insulaires en développement (PEID). Les partenaires clés parleront de la voie à suivre, avec les nations insulaires au premier plan, et de l’expansion régionale du CFAN. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

15h15 | Évolution des crédits à l’exportation : stimuler les engagements et les innovations | Exportation et développement Canada 

Les agences de crédit à l’exportation (ACE) possèdent un potentiel inexploité de contribuer au financement de l’action et de la transition climatiques en aidant à élaborer des solutions novatrices grâce aux exportations et au commerce mondial. Des progrès peuvent être réalisés grâce aux engagements internationaux communs et en s’appuyant sur les percées récentes pour explorer de nouveaux produits et partenariats, ainsi qu’en trouvant des approches novatrices.  

La présente table ronde réunira les ACE chefs de file en matière de climat pour qu’ils explorent les mesures à prendre pour accroître leur action climatique et soutenir la transition des exportateurs. Les participants examineront leur « trousse d’outils » croissante d’engagements, de restrictions et de mesures incitatives, et exploreront les défis pratiques et les solutions possibles pour les aider à agir plus rapidement sur le climat.  

Cette table ronde mettra en lumière les possibilités dont dispose la communauté mondiale du crédit à l’exportation pour mener une plus vaste action climatique en tirant parti de son rôle unique dans l’écosystème du financement du commerce international.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h30 | Ambition en matière d’énergie propre : une collaboration multilatérale pour de meilleurs résultats  | Environnement et Changement climatique Canada 

La transition énergétique mondiale est à nos portes. Les gestes que nous posons aujourd’hui détermineront notre succès ou notre échec collectif dans la réalisation des objectifs climatiques internationaux au cours de la prochaine décennie. Si chaque pays a un rôle à jouer, l’ampleur des investissements nécessaires pour réaliser la transition énergétique mondiale dépasse ce qu’un seul pays peut garantir. 

La collaboration multilatérale reste primordiale pour appuyer les économies en développement et émergentes dans leur transition vers l’énergie propre et pour promouvoir un accès équitable à des solutions énergétiques propres, fiables et rentables et à des technologies à haut rendement énergétique.  

Cette séance réunira des intervenants de certaines organisations internationales multilatérales afin qu’ils discutent d’approches novatrices pour accélérer les transitions énergétiques justes, de leur expertise et des défis qu’ils cherchent à surmonter, ainsi que de meilleures pratiques et de leçons apprises en vue d’obtenir des résultats. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h30 | Discussion informelle avec Engagement climatique Canada : le rôle de la mobilisation dans la promotion de l’action climatique et la réalisation de l’objectif de carboneutralité | Engagement climatique Canada (ECC) 

Lors d’une discussion informelle, deux experts en financement durable discuteront de la première approche canadienne à l’action climatique nationale, Engagement climatique Canada (ECC). Priti Shokeen, responsable de la recherche ESG et de la mobilisation pour l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs du pays, et Jodi-Ann Wang, analyste principale des politiques climatiques, Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies, feront la promotion du mécanisme de mobilisation inclusive d’Engagement climatique Canada pour donner suite aux engagements climatiques et accélérer la transition du Canada vers la carboneutralité.  

L’événement comprendra une discussion sur le rôle de la mobilisation dans l’action climatique et les progrès dans l’atteinte de l’objectif de carboneutralité, sur ce à quoi ressemblent la mobilisation efficace et les meilleures pratiques adoptées dans le monde. Les intervenants mettront également en avant le rôle prépondérant du Canada et discuteront de la manière dont Engagement climatique Canada joue ce rôle au niveau national au Canada.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h30 | Ouvrir la voie à la résilience climatique : femmes autochtones, aux deux esprits, transgenres et leaders de diverses identités de genre | L’Association des femmes autochtones du Canada

Cet événement mettra en lumière les pratiques exemplaires et se concentrera sur un modèle de guérison axé sur la terre que l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) a mis au point et qui, en tenant compte des différences régionales, sera déployé dans tout le pays. Cet événement ciblera le pavillon de l’AFAC au Nouveau-Brunswick (Wabanaki) dont la restauration des terres est un volet. Tous les services du Resiliency Lodge – ateliers en ligne, soutien virtuel aux Aînés ou services en personne – sont axés sur la prévention de la violence et l’intervention de guérison autonome. Offrir soutien et autonomie par le biais de programmes qui tiennent compte des traumatismes et sont dirigés par des Aînés est l’une des réponses de l’AFAC aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). 

Le Wabanaki Resiliency Lodge offrira des services de guérison, des cérémonies, des possibilités d’éducation, des possibilités de développement économique, ainsi que des programmes sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et la médecine traditionnelle pour aider les femmes et les personnes de diverses identités de genre autochtones à guérir et pour soutenir l’effort de prévention de la violence. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 5 – 10 novembre 2022 –  Sciences et Jeunesse

9h00 | Exposition d'art : #Décarbonisation: vagues de changement, conversations et actions pour le climat menées par des enfants canadiens  | Centre for Global Education (CGE), TakingITGlobal Youth Assoc (TIG) 

9h00 | Une réponse saine aux changements climatiques : des modèles de leadership à suivre dans le domaine de la santé | Association canadienne des médecins pour l’environnement

Cet événement sera l’occasion de démontrer la corrélation entre la santé humaine et la santé planétaire, et le fait de considérer le climat comme un enjeu de santé, et comment ceux-ci contribuent aux efforts de lutte contre les changements climatiques menés au Canada. Les participants présenteront des preuves issues du domaine de la communication, qui montrent que le fait d’inscrire les discussions sur les changements climatiques dans le contexte de la santé est le meilleur moyen de motiver les gens à agir contre les changements climatiques. Plusieurs expériences qui ont été fructueuses au Canada et en Égypte serviront à donner des exemples de cas où la santé des personnes et de la planète a bénéficié du leadership des professionnels de la santé. La dernière partie de cette séance sera consacrée à l’exploration de moyens concrets et ciblés pour mobiliser les professionnels de la santé dans les efforts pour le climat.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h00 | Les ressources énergétiques audelà de la combustion | Ressources naturelles Canada 

Cette table ronde réunira des représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux et secteur et privé du Canada qui travaillent en collaboration pour la diversification de la résilience économique et du leadership environnemental. Cet événement permettra de mettre en valeur le savoirfaire canadien en matière de diversification de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz en vue d’un avenir carboneutre, alors que la demande de pétrole et de gaz dans l’économie circulaire mondiale passe des combustibles à des sources d’énergie non émettrices. Tout en dressant le portrait du leadership et de l’innovation du Canada dans les secteurs des technologies propres et de l’énergie, ce groupe présentera le projet « Bitume audelà de la combustion » d’Alberta Innovates ainsi que d’autres projets et initiatives novateurs sans émissions, notamment la proposition de construire le premier complexe d’éthylène et de dérivés à zéro émission de CO2 au monde (Dow).

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h15 | Acidification des océans et des mers au large du Canada : la nécessité de réduire d’urgence les émissions de CO2 | Laboratoire marin de Plymouth

L’acidification des océans, causée par l’absorption de près de 30 % des émissions de CO2, a des répercussions sur les écosystèmes océaniques, les pêches et les populations qui dépendent des eaux entourant le Canada. Le Canada possède le plus long littoral du monde, bordé par les océans Pacifique, Atlantique et Arctique, et est le théâtre des pêches de poissons et de coquillages les plus productives. 

Cet événement réunira des conférenciers et des experts scientifiques qui s’intéressent à ces écosystèmes océaniques essentiels. Ils présenteront leurs dernières découvertes sur l’acidification des océans pour sensibiliser le public à la nécessité de réduire les émissions de CO2 et de mettre au point des stratégies d’adaptation. 

On y discutera également de l’importance que le Réseau mondial d’observation de l’acidification des océans accorde aux efforts mondiaux de recherche collaborative et transnationale, et la manière dont ces initiatives peuvent nous permettre de mieux comprendre l’état actuel et futur des océans, afin d’aider les décideurs à prendre des décisions fondées sur des preuves. 

On y donnera également un aperçu des mesures que les nations ont déjà prises pour lutter contre l’acidification des océans.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h30 | Le Canada, les États-Unis et le Mexique : s’unir pour trouver des solutions d’adaptation au climat pour l’Amérique du Nord | Commission de coopération environnementale (CCE) 

La Commission de coopération environnementale (CCE) a été créée en 1994 par le Canada, les États-Unis et le Mexique pour faciliter une coopération efficace et la participation du public à la conservation, à la protection et à l’amélioration de l’environnement du territoire nord-américain. La Commission a une longue expérience dans la promotion de la collaboration régionale pour faire face aux répercussions liées au climat et cette rencontre sera l’occasion de présenter des exemples de réussite dans la conception et la mise en œuvre de projets clés qui favorisent la collaboration et l’adaptation pour promouvoir le bien-être social et environnemental. L’objectif principal de cet événement est de partager avec les délégués, les représentants des collectivités autochtones et aux autres pays des pistes pour concevoir et mettre en œuvre des projets d’atténuation et d’adaptation régionaux, collaboratifs et fondés sur la science. Les ministres de l’Environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis, le directeur exécutif de la CCE et un chef autochtone présenteront le vaste travail de collaboration de la CCE et ses nombreux succès, notamment au niveau local. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h30 | #Décarbonisation : vagues de changement, conversations et actions pour le climat menées par des enfants canadiens | Centre for Global Education (CGE), TakingITGlobal Youth Assoc (TIG) 

Cette séance interactive comportera une discussion en groupe, un « Café du monde » et une exposition artistique qui mettront en lumière le sens de la participation citoyenne, de l’engagement et de la mobilisation des enfants en matière de changements climatiques. L’atelier mettra en évidence les points communs et les différences entre les expériences relatives au climat vécues par les jeunes au niveau local, national et international, en tenant compte de l’emplacement géographique, de l’âge, du sexe, de l’appartenance à une communauté autochtone, du statut socio-économique et d’autres facteurs sociaux. Enfin, il sera question de l’importance des approches fondées sur des données probantes pour communiquer et mettre en œuvre des stratégies climatiques propres aux jeunes, ainsi que de la mobilisation des connaissances dans les politiques et pratiques pour agir pour le climat.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

15h00 | Défis et solutions pour les jeunes des communautés de première ligne | Projet de PANDC2COP

À venir prochainement

16h15 | Consommation durable : les coûts associés aux changements climatiques | Association canadienne pour les Nations Unies 

Aujourd’hui, les jeunes du monde entier prennent la parole et réclament des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Les jeunes s’expriment par le biais d’activités de sensibilisation et de leurs choix en matière de consommation. 

Cette séance présentera des témoignages issus de divers milieux et cultures pour approfondir notre compréhension de la manière dont la consommation et le mode de vie des jeunes évoluent et continueront d’évoluer en fonction des effets prévus des changements climatiques. L’événement abordera aussi la diversité des réalités et des efforts déployés pour sensibiliser, inspirer et mobiliser les dirigeants, en particulier les jeunes, pour les inciter à agir, démontrant ainsi que notre contribution a un impact et qu’il ne faut pas perdre espoir. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h30 | Education au climat : un appel à l'action de la jeunesse canadienne | Environnement et Changement climatique Canada

L’éducation sur le changement climatique fait partie des engagements internationaux du Canada et est fondamentale pour surmonter le déni climatique, accroître la littératie climatique et soutenir l’action climatique et la transition vers une économie plus verte. L’éducation formelle variant d’un bout à l’autre du Canada, les jeunes réclament une stratégie cohérente en matière d’éducation climatique. Animé par Youth Climate Lab, cet événement réunira le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et des jeunes de divers horizons, pour discuter des moyens d’améliorer la culture et l’éducation climatiques au Canada.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h30 | Conseils scientifiques pour une transition énergétique réussie | Bureau de la conseillère scientifique principale – Gouvernement du Canada 

Ce panel, animé par la conseillère scientifique principale du Canada, examinera les conseils scientifiques requis pour appuyer les décisions qui donnent forme à notre transition énergétique équitable vers la carboneutralité. Les décisions relatives au développement, aux investissements, à l’achat et au déploiement des technologies et des solutions sont prises par tous les ordres de gouvernement et par les individus, et nécessitent des données, un fondement scientifique et des outils de mesure du succès.  

Les citoyens méritent des décisions transparentes et des critères bien établis, fondés sur la science et les données, et la sélection des technologies carboneutres offre un exemple où les données peuvent appuyer les conseils. Le partage des données dans le cadre d’initiatives de sciences ouvertes et de partenariats internationaux peut fournir les renseignements nécessaires pour agir dans un court délai. 

Les intervenants discuterons des domaines dans lesquels les conseils scientifiques pourraient être renforcés et de la manière dont la science peut être accessible à tous.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 6 – 11 novembre 2022 – Décarbonisation

9h00 | Collaborer afin de trouver des solutions pour les sables bitumineux | Alliance Nouvelles voies

Alliance Nouvelles voies réunit les six plus grands producteurs de sables bitumineux du Canada, qui représentent 95 % de la production canadienne de sables bitumineux, afin d’aider le Canada à atteindre son objectif de 2030 et son engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.  

Ce panel s’attardera à l’importance de la collaboration et des partenariats entre le gouvernement, les communautés autochtones et l’industrie pour atteindre la carboneutralité grâce au projet fondateur d’Alliance Nouvelles voies. Le projet consiste en un important système de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CUSC) et d’une ligne de transport reliant les installations de sables bitumineux du nord de l’Alberta à un carrefour souterrain commun de stockage du carbone. Mettant en avant le leadership et l’innovation du Canada dans les secteurs des technologies et de l’énergie propres, les producteurs de sables bitumineux visent à atteindre une réduction annuelle de 22 mégatonnes d’ici 2030 et la carboneutralité d’ici 2050. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h00 | Carboneutralité dans l’ensemble du Canada | Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique – Gouvernement de l’ÎleduPrinceÉdouard

Cette séance commencera par une brève vidéo montrant des paysages et exposant les répercussions du changement climatique en ColombieBritannique (C.B.), à l’ÎleduPrinceÉdouard (Î.P.É.) et au Yukon. Le Yukon animera ensuite un groupe avec les ministres de l’Environnement de l’Î.P.É. et de la C.B. pour discuter des possibilités et des défis dans ces régions. Ensuite, les sousministres et les sousministres adjoints de chacune des trois provinces participeront à une discussion dirigée qui portera sur les défis uniques, les leçons apprises et les synergies possibles. Les politiques et les initiatives qui devraient avoir la plus forte incidence seront examinées, notamment en termes de technologies et d’énergie propres, dans le but de mettre en valeur trois provinces distinctes qui sont sur la même voie de la décarbonisation. Cette séance permettra de réfléchir à l’ampleur de l’action climatique du Canada et de montrer comment les provinces sont engagées et comment elles peuvent travailler en coopération à l’avenir. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h15 | Capter le carbone : lutter contre le changement climatique grâce à la foresterie canadienne  | Association des produits forestiers du Canada (APFC)

Dans le cadre de cette séance, on racontera comment la foresterie durable contribuera à répondre aux préoccupations les plus importantes de notre génération et à façonner l’avenir plus écologique que nous méritons. Qu’il s’agisse de la forêt de la Colombie-Britannique, où les forestiers luttent contre les effets du changement climatique, ou de la lutte de première ligne dans nos villes, où la construction de grands bâtiments en bois peut créer des communautés plus soucieuses du climat, la foresterie canadienne durable peut mettre notre pays sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de carboneutralité.  

Les sujets – racontés par cinq personnes – traitent des idées fausses à propos du secteur forestier canadien, de la croissance et du renouvellement, des piliers de la foresterie au Canada, du travail en harmonie avec la forêt, de la résilience et de la préparation des communautés à l’avenir. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h30 | Série de présentations sur le financement climatiques : Le financement de solutions canadiennes pour lutter contre la crise climatique | Affaires mondiales Canada – Service des délégués commerciaux 

Le Service des délégués commerciaux du Canada tiendra une série de présentations au cours de laquelle des entreprises canadiennes qui se spécialisent dans les technologies propres et les infrastructures vertes mettrons de l’avant leurs projets d’atténuation et d’adaptation ainsi que leurs solutions novatrices. Cette séance rassemblera des gestionnaires de fonds pour le climat et d’autres investisseurs afin de connaître les possibilités d’investissement dans des solutions canadiennes à la crise climatique dans le monde entier. 

La séance de présentation comprendra les exposés de quatre entreprises canadiennes innovantes : Instream Energy Systems Corp. (énergie renouvelable / hydroélectricité), GHG Sat Inc. (analyse du climat), Livestock Water Recycling Inc. (agriculture / traitement du fumier), et Viridis Terra (reboisement et restauration des terres). 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h45 | Décarboniser : Découvrez les possibilités de décarbonisation dans une simulation immersive | MaRS Discovery District

La décarbonisation est une expérience immersive qui met les participants au défi délaborer des stratégies dans le contexte de décennies de perturbation du marché dans une simulation grandeur nature qui se déroule en une séance. Cette séance recourra à lapprentissage par lexpérience pour stimuler des approches créatives et laction vers la décarbonisation. Les participants : 1)exploreront les compromis quexige la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et latteinte des objectifs de carboneutralité; 2) découvriront les nouvelles technologies et les modèles d’affaire issus de lécosystème canadien qui démontrent des incidences plausibles sur la réduction du carbone; 3) testeront les limites de la décarbonisation. Les participants mèneront des expériences dans un carré de sable pour repenser la manière de réduire les émissions de carbone, de réussir dans un avenir plus vert et dappliquer ces enseignements dans leur monde du quotidien.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

15h00 | La circularité pour le climat : tirer parti de l’économie circulaire pour accélérer la transition vers la carboneutralité | Environnement et Changement climatique Canada 

De récentes études suggèrent que l’économie circulaire peut contribuer à atténuer les 45 % d’émissions mondiales de GES qui sont liées à la façon dont nous fabriquons et utilisons les produits, ainsi qu’à la façon dont nous produisons des aliments et gérons les terres (Fondation Ellen MacArthur). L’économie circulaire vise à passer du modèle linéaire actuel de croissance économique (prendrefabriquerjeter) à un modèle fondé sur trois principes : i) éliminer les déchets et la pollution, ii) prolonger l’utilisation des produits et des matériaux et iii) régénérer les écosystèmes.  

Cette séance explorera la manière dont les approches de l’économie circulaire peuvent appuyer les efforts d’atténuation du changement climatique. Elle explorera les voies de la décarbonisation par une circularité accrue, en utilisant des études de cas de secteurs clés. Des experts du gouvernement, d’organisations non gouvernementales et du monde universitaire discuteront des efforts actuels et des meilleures pratiques, et détermineront des possibilités d’actions supplémentaires au moyen de l’économie circulaire pour soutenir les objectifs climatiques.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h15 | Des objectifs à la mise en œuvre et à la responsabilisation : le rôle des conseils climatiques | Réseau international des conseils climatiques (RICC)

Les conseils indépendants sur le climat sont un élément essentiel des cadres de gouvernance nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques et pour veiller à ce que les engagements en matière de climat soient tenus. Cette table ronde réunira des conseils climatiques du Canada, d’Irlande, d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande dans le contexte d’un dialogue animé sur la prestation de conseils d’experts et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique climatique, la mutualisation des enseignements tirés et sur la manière de poursuivre les progrès durables réalisés dans la lutte aux changements climatiques dans des contextes mondiaux et nationaux dynamiques. Cet événement mettra en lumière la récente législation canadienne sur le climat et la création du Groupe consultatif pour la carboneutralité, tout en contribuant à faire connaître les conseils climatiques en tant que mécanisme institutionnel pour la lutte aux changements climatiques dans le monde entier. Les intervenants présenteront leur contexte national aux autres pays désireux de créer leur propre conseil ou de travailler en collaboration avec des conseils existants.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h30 | Le rôle essentiel des élus municipaux dans l’atteinte de la carboneutralité | Fédération canadienne des municipalités 

Organisée par la Fédération canadienne des municipalités, cette discussion portera sur le rôle crucial que peuvent jouer les gouvernements municipaux pour aider les gouvernements nationaux à atteindre la carboneutralité. Dans le monde entier, les gouvernements locaux établissent des inventaires locaux des GES, fixent des objectifs climatiques ambitieux et élaborent et mettent en œuvre des plans d’action audacieux pour le climat. Cette discussion entre des maires et des représentants du secteur municipal du Canada et de létranger montrera comment les villes sont le moteur de la lutte aux changements climatiques et comment, avec le soutien adéquat et l’harmonisation des politiques avec celles des autres ordres de gouvernement, elles peuvent faire davantage pour mettre en œuvre des trajectoires vers l’atteinte de la carboneutralité.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h45 | Atteindre la carboneutralité d’ici 2050 : mise en œuvre des valeurs et principes du Groupe consultatif pour la carboneutralité | Groupe consultatif pour la carboneutralité

Un effort de toute la société est nécessaire pour que le Canada réussisse à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada a cerné 10 valeurs et principes qui serviront de guide aux gouvernements, au secteur privé et aux organismes non gouvernementaux pour trouver des façons d’atteindre la carboneutralité.  

Les coprésidents du GCPC présenteront ces valeurs et ces principes et préciseront comment le GCPC s’en sert comme base pour fournir des conseils, notamment dans le cadre du récent plan de réduction des émissions 2030 du gouvernement du Canada. Les coprésidents engageront le dialogue avec les dirigeants canadiens sur la façon dont leurs organisations ont compris et adopté les valeurs et les principes du GCPC dans l’élaboration de leurs approches de la carboneutralité. Cet événement fait la promotion du leadership canadien en matière de carboneutralité et démontre l’importance d’ancrer l’action climatique dans un cadre stratégique de valeurs et de principes.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 7 – 12 novembre 2022 – Adaptation

9h00 | La voix des agriculteurs pour la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) : des solutions locales pour une incidence mondiale | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) 

Devant la triple crise mondiale des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution, les gouvernements explorent les approches visant à préserver les écosystèmes tout en s’orientant vers des systèmes agroalimentaires durables et résilients. Ces transformations nécessitent la participation des principales parties prenantes à tous les niveaux, notamment les agriculteurs.  

Cet événement donnera la parole aux acteurs de la société civile afin qu’ils exposent les initiatives visant à promouvoir la protection des écosystèmes en tant qu’outil d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation. Il sera également question du rôle des politiques et de la recherche pour soutenir l’action de proximité et des pistes possibles pour accélérer l’intégration nécessaire des acteurs de la société civile dans les stratégies climatiques et environnementales nationales.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h00 | Mettre en œuvre une stratégie nationale d’adaptation qui tient compte des risques auxquels le Canada fait face actuellement, notamment les feux incontrôlés, les inondations et la canicule | Coalition Un Canada résistant au climat - Bureau d’assurance du Canada

La sensibilisation aux répercussions des changements climatiques a été amplifiée au Canada par des événements récents comme les inondations, les feux incontrôlés et la canicule qui ont endommagé des infrastructures essentielles, détruit des biens personnels, entraîné des pertes de vie et affecté la santé et le bien-être général de la population. Les tables consultatives sur la première Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada ont enjoint au gouvernement fédéral d’établir des objectifs transformationnels à long terme pour régler les effets généralisés des changements climatiques, tout en établissant des cibles à court terme pour réduire les risques catastrophiques. Le groupe de discussion est composé d’experts qui conseillent la création de la première SNA du Canada. Il mettra l’accent sur la manière dont l’atténuation du risque et une politique en matière d’adaptation au climat peuvent s’harmoniser pour régler la vulnérabilité et l’exposition du Canada aux phénomènes météorologiques violents qui s’intensifient rapidement.

Voir tous les détails de l’événement  

11h00 | La résilience climatique du Nord grâce aux partenariats  | Environnement et ressources naturelles – Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Certains des impacts les plus importants des changements climatiques prévus dici 2050 ailleurs dans le monde ont déjà été observés dans lArctique. Par conséquent, les habitants des communautés nordiques du Canada sont confrontés à des défis sans précédent pour leur mode de vie. Bien que les populations de lArctique sefforcent de sadapter aux effets du changement climatique, ceux-ci devraient sintensifier. Léloignement des communautés nordiques, ainsi que lampleur disproportionnée des changements dans le Nord, accroissent les risques découlant du changement climatique. Néanmoins, la résilience des communautés arctiques découle de relations solides, dautosuffisance, de travail en commun et de liens permanents avec la terre. Cette séance soulignera limportance du partenariat et de la collaboration dans lArctique canadien. Elle inspirera des idées de partenariat entre les juridictions de lArctique, les gouvernements et organisations autochtones, les autres niveaux de gouvernement et des partenaires dautres pays, du monde universitaire et de lindustrie. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h15 | Renforcement des systèmes d’alerte précoce multidangers dans les Caraïbes, le Pacifique, et l’Asie du Sud-Est | Organisation météorologique mondiale (OMM)

Le projet Canada CREWS (2016-2022), dirigé par lOrganisation météorologique mondiale et financé par Environnement et Changement climatique Canada, visait à renforcer la résilience aux événements hydrométéorologiques à fort impact en renforçant les systèmes dalerte précoce multidangers dans les Caraïbes, lAsie du Sud-Est et le Pacifique. Cette séance présentera certains résultats clés du projet avec des exemples spécifiques de renforcement de la résilience dans le contexte dévénements hydrométéorologiques à fort impact aux niveaux régional, national et communautaire. Les principales parties prenantes du projet, issues des trois régions, permettront au public de comprendre limportance dinvestir dans les systèmes dalerte précoce et de consolider les connaissances sur leur contribution au renforcement de la résilience.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h30 | Système alimentaire en crise : solutions équitables en termes de genre pour renforcer la résilience climatique | Banque canadienne de grains 

Le système alimentaire actuel ne permet pas à une grande partie de la population mondiale, en particulier aux femmes et aux filles, de bénéficier d’une alimentation suffisante et nutritive dans le respect des limites de la planète. Un système alimentaire plus équitable du point de vue du genre et plus résilient, notamment pour les systèmes alimentaires locaux, est nécessaire de toute urgence pour répondre aux crises actuelles et futures et permettre la mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’actuel programme de financement écoénergétique du Canada comprend un engagement à intégrer l’égalité des genres dans 80 % des projets dont les thèmes clés sont l’agriculture, les systèmes alimentaires adaptés au climat et les solutions axées sur la nature. Cet événement réunira des représentants de la société civile et des groupes de réflexion spécialisés dans les domaines de l’agriculture, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH), ainsi que de l’adaptation, afin de discuter des approches permettant de mettre en place des systèmes alimentaires résistants au climat, déterminants pour la durabilité humaine et environnementale.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

14h45 | Adaptation Futures 2023: Innover pour s’adapter ensemble | Ouranos

Adaptation Futures (AF2023) est la première série de conférences entièrement consacrée à l’adaptation au changement climatique. Elle a été un lieu essentiel pour divers acteurs étatiques et non étatiques, en particulier pour ceux du Sud, pour identifier et mettre en œuvre des solutions d’adaptation au cours des dernières décennies. AF2023 se tiendra en octobre 2023 à Montréal, au Canada, et se concentrera sur diverses questions, notamment en plaçant les populations autochtones et les connaissances locales au premier plan des efforts d’adaptation, en expérimentant la coproduction de connaissances dans un format hybride et en recherchant activement la justice et l’équité transformatives dans une conférence phare sur le climat, tant à l’échelle mondiale que locale. Le panel de la COP27 se concentrera sur la logique de conception et le raisonnement scientifique d’AF2023 et illustrera comment nous cherchons à répondre aux principales préoccupations des communautés d’adaptation. Cette session constituera également la plateforme idéale pour mettre en relief le rôle globale du Canada pour le maintien de la dynamique de l’action d’adaptation à l’échelle mondiale, ce qui présente un intérêt particulier pour les personnes travaillant dans les domaines du climat et du développement.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h00 | De A à Z : des solutions agricoles durables pour la sécurité alimentaire| Commerce et développement des exportations, Gouvernement de la Saskatchewan

Ce panel portera sur la façon dont l’innovation agricole qui a cours en Saskatchewan contribue à la décarbonisation et a pour effet de renforcer les préoccupations que suscite la sécurité alimentaire dans le monde.  

La Saskatchewan est à l’avant-garde de l’innovation technologique et des pratiques durables. Elle a une histoire incroyable à raconter sur la façon dont l’industrie provinciale a utilisé les avancées technologiques pour surmonter notre rude climat. Malgré une courte saison de croissance et des précipitations minimes, la Saskatchewan est un leader mondial dans l’exportation de pois secs, de lentilles, de graines de canola et de céréales. La Saskatchewan a surmonté de grands problèmes écologiques et, grâce à des changements novateurs dans les pratiques agronomiques et les cultures, et aux avancées technologiques, les terres agricoles de la province sont devenues des puits de carbone. Ce résultat est le fruit d’un effort soutenu de financement de la recherche et de collaboration entre les secteurs public et privé. Cette orientation se poursuit aujourd’hui, avec le Global Institute in Food Security, qui a été créé en 2013, et des entreprises novatrices comme Lucent Bio Inc. qui continuent à tracer la voie pour créer des solutions durables pour l’agriculture. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h00 | Réception : Forte. Durable. Saskatchewan. | Commerce et développement des exportations, Gouvernement de la Saskatchewan 

La Saskatchewan vous invite à rencontrer des experts en agriculture novatrice et des chefs de file de l’industrie de la Saskatchewan qui ont mis au point des légumineuses qui sont exportées dans le monde entier pour contribuer à la sécurité alimentaire, des systèmes de gestion et de travail du sol qui séquestrent le carbone, des protéines végétales au moyen de méthodes de biotransformation et à valeur ajoutée, entre autres systèmes durables.  

Apprenez-en davantage sur les partenariats public-privé qui sont créés chaque jour pour mettre au point des innovations agricoles qui amélioreront la durabilité des pratiques agricoles dans le monde entier.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 8 – 13 novembre 2022 – Pavillon fermé, pas de programmation

Pavillon fermé, pas de programmation

Jour 9 – 14 novembre 2022 – Genres et Eau

9h00 | Exposition d’affiches numériques sur les femmes en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) | Pêches et Océans Canada 

Pour parvenir à l’équité des genres, il est nécessaire de transcender les limites géographiques, culturelles et générationnelles, ainsi que de reconnaître les disparités et d’y remédier, afin de produire un changement durable et efficace. Déployer un effort continu pour assurer la diversité et l’équité des genres en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) est essentiel pour tirer parti de nouvelles possibilités et relever les défis mondiaux, y compris concernant le changement climatique. L’équité des genres est une priorité pour le Canada, elle constitue un thème clé de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) et est un facteur essentiel pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Un présentoir rotatif mettant en évidence des affiches numériques des réalisations des Canadiennes dans le domaine des STIM fait la promotion des carrières possibles pour les femmes dans ce domaine et souligne l’importance de faire progresser l’équité des genres en science. Cette exposition met également en lumière les préjugés sexistes persistants, souvent implicites, afin d’améliorer la participation, l’inclusion, le leadership et la reconnaissance des femmes dans les STIM.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

9h00 | Promouvoir l’égalité des genres par l’action climatique  | Centre de recherches pour le développement international du Canada

Cette séance mettra en évidence des vues prospectives qui ciblent l’intégration véritable de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes dans les interventions pour l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques dans les pays du Sud. En s’appuyant sur les leçons tirées par les chercheurs et les praticiens du Sud soutenus par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, cette discussion en groupe mettra l’accent sur des thèmes tels que la recherche qui tient compte du genre, l’action climatique menée localement et la mobilisation des connaissances du Sud pour une politique climatique.  

L’événement sera également l’occasion d’annoncer un nouveau programme d’adaptation au climat avec le ministère des Affaires étrangères du gouvernement des Pays-Bas.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h15 | Les femmes à la tête de la transition énergétique | Pembina Institute for Appropriate Development

En tant que signataire de Parité d’ici 2030, un engagement public à œuvrer en faveur de l’équité salariale, de l’accès égal aux postes de direction et de l’égalité des chances pour les femmes dans le secteur de l’énergie propre d’ici 2030, Pembina Institute For Appropriate Development organise cette table ronde à la COP 27 afin de lier les résultats de cette initiative canadienne au dialogue sur la transition énergétique équitable qui émerge au niveau mondial. 

S’appuyant sur les recherches menées par la Pembina Institute sur Les Femmes Canadiennes dans la transition énergétique (en anglais seulement), cette table ronde réunira des intervenants de premier plan pour veiller à ce que la transition énergétique se fasse d’une manière novatrice et capable de répondre aux besoins de la société en matière d’énergie et d’équité. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h15 | Comment le financement climatique du Canada crée des sociétés plus égalitaires entre les genres dans le monde entier | Affaires mondiales Canada

Le Canada a adopté une approche inclusive, intersectionnelle et féministe du financement climatique, conformément à la Politique daide internationale féministe. Dans ce panel, des représentants de la Banque asiatique de développement et du Groupe de la Banque interaméricaine de développement discuteront de la façon dont le Canada appuie les projets de financement climatique qui placent le genre au centre de la conception et de la mise en œuvre du projet, dans le but daméliorer la vie des plus pauvres et des plus vulnérables. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h30 | Partenariats multipartites pour mettre fin à la pollution plastique : Partenariat mondial d’action pour les matières plastiques  | Partenariat mondial d’action pour les matières plastiques du Forum économique mondial 

Le monde est confronté à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Chaque année, huit millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’océan. Plateforme de premier plan pour la collaboration publicprivé, le Partenariat mondial d’action pour les matières plastiques (GPAP) tire parti du pouvoir rassembleur du Forum économique mondial pour réunir les gouvernements, les entreprises et la société civile et aider à transformer les engagements en actions significatives. Puisque la lutte contre la pollution par le plastique prend de l’ampleur au niveau mondial, notamment par la négociation d’un nouvel instrument international juridiquement contraignant, joignezvous à nous alors que les pays partenaires du GPAP partagent leurs expériences de lancement de partenariats nationaux d’action concernant les matières plastiques et la réduction de la pollution par le plastique au moyen d’approches collaboratives. En réunissant des partenaires de l’ensemble du cycle de vie des plastiques, le GPAP défend le passage à une économie circulaire pour les plastiques en tant que levier essentiel de lutte contre le changement climatique. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h30 | Queers & acteurs de changement : Le rôle des 2ELGBTQI+ dans l'action climatique Canadienne | Université McGill

Au cour de cette session, les participants partageront des expériences vécues dans l’action climat au Canada et présenteront leurs perspectives sur l’importance et les étapes pratiques pour inclure les personnes 2ELGBTQI+ dans la lutte contre la crise climatique.   Un cadre ou une méthodologie queer reconnaît que le genre, la sexualité, la nature et l’expérience humaine existent sur un spectre. Queering : en tant que pratique déconstructive qui déstabilise les binaires de pouvoir normatifs – la queerness est une façon de faire plutôt qu’une façon d’être.  Les idéologies queers de changement transformatif et de remise en question de la normativité ont le potentiel de générer des solutions climatiques puissantes. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

14h30 | Préserver le Nil et le fleuve Saint-Laurent par le dialogue sur les personnalités juridiques | Observatoire international des droits de la Nature (OIDN) 

Cet événement se concentrera sur la préservation des fleuves, par l’octroi de la personnalité juridique, et sur la manière dont cela protégera le Nil, deuxième plus long fleuve du monde, et le Saint-Laurent, troisième plus long fleuve en Amérique du Nord. À la suite de la déclaration de la rivière Magpie Muteshekau Shipu comme entité vivante sujette de droits par les Innus d’Ekuanitshit et la Municipalité régionale de Minganie au Québec, et du dépôt de projets de loi visant à reconnaître le fleuve Saint-Laurent comme une personne morale, cet événement portera sur l’octroi de la personnalité juridique pour assurer la préservation du Nil et du Saint-Laurent. 

Les participants discuteront également de la manière dont d’autres initiatives éducatives, telles que Blue Cities, peuvent contribuer à préserver les fleuves et les rivières et à atténuer les effets des changements climatiques. Nous discuterons également du rôle de la société civile dans l’adoption de mesures quotidiennes visant à favoriser une distribution équitable de l’eau.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

15h45 | Le financement climatique du Canada : Leçons du passé et ambition future pour soutenir les personnes les plus touchées | Coalition Canadienne sur les Changements Climatiques et le Développement (C4D)

En juin 2021, le Canada a annoncé qu’il allait doubler son engagement en matière de financement climatique – de 2,65 milliards de dollars sur la période 2015-2021 à 5,3 milliards de dollars sur la période 2021-2026. Cette session réunira une diversité d’acteurs de la société civile de la Coalition canadienne sur le changement climatique et le développement, qui se pencheront sur les leçons du passé et les critères clés à appliquer dans le cadre du nouvel engagement, afin de garantir un impact, une efficacité et une réactivité maximums aux personnes touchées par le changement climatique, y compris les femmes et les filles. Cette session mettra en évidence ce que le Canada a accompli avec son engagement de financement climatique 2015-2021, en particulier en ce qui concerne l’impact sur les femmes et les filles, les lacunes existantes et la meilleure façon de les combler, et comment le Canada peut renforcer son financement climatique à l’avenir. Qu’il s’agisse d’illustrer le leadership en matière d’égalité des sexes ou d’éclairer les négociations de la COP27, comme l’inventaire mondial, l’adaptation, le Nouvel Objectif Quantifié Collectif et les pertes et dommages, les conférenciers s’appuieront sur les leçons et les idées d’autres pays en matière de financement climatique et présenteront les idées du Canada à un public international.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h00 | Femmes autochtones, science autochtone et entrecroisement des connaissances et des pratiques relatives à l’eau | Environnement et Changement climatique Canada

Les femmes autochtones ont des liens inhérents avec leurs terres et leurs eaux traditionnelles et ont des responsabilités envers elles. Ces liens et ces responsabilités sont au cœur de la science autochtone. La DreMyrleBallard parlera de la science autochtone et de l’important travail effectué par la nouvelle Division des sciences autochtones d’Environnement et changement climatique Canada. Cette allocution ouvrira la voie à un dialogue avec les autres panélistes, SusanChiblow, JocelynJoe-Strack, JenniferPylypiw et Megan Dicker Nochasak, modéré par AlexaAlexander-Trusiak. Les panélistes feront part de leurs perspectives régionales uniques et de leur expérience dans la conduite d’activités relatives à l’eau. Cette discussion visera à renforcer le leadership autochtone en matière de climat et à souligner les contributions des femmes inuites, métisses et des Premières Nations, tout en examinant certains des défis et des obstacles dans un format de panel flexible.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h15 | L’adaptation au climat par la protection des océans : approches globales en matière de conservation dirigée par les Autochtones | Pêches et Océans Canada 

les océans jouent un rôle fondamental dans la régulation des températures mondiales en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant près de 50 % de l’oxygène de la planète. Cependant, ces fonctions essentielles sont en péril. De plus en plus, les solutions fondées sur la nature sont privilégiées comme moyen de soutenir les mesures d’atténuation et d’adaptation climatiques, car elles permettent aux écosystèmes de retrouver leur santé optimale. Les aires marines protégées (AMP) et les autres mesures de conservation efficace par zone (AMCEZ) sont des éléments clés de l’approche globale visant à enrayer la perte de biodiversité et à promouvoir la gestion durable des écosystèmes marins. Un groupe composé de leaders autochtones et internationaux discutera des avantages que les mesures de conservation marine, telles que les AMP, présentent pour l’adaptation au climat, y compris le rôle du savoir traditionnel autochtone dans le rétablissement suffisant de la santé des océans pour fournir de la nourriture, des moyens de subsistance et soutenir les communautés autochtones et côtières locales. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h30 | Réception Québec: Le Label Solar Impulse | Investissement Québec

Un événement de réseautage entre les membres de la délégation québécoise, de la délégation canadienne et les sociétés internationalesvisant à présenter le Solar Impulse Label et les solutions environnementales, en mettant l’accent sur les projets de collaboration des entreprises québécoises avec le Label. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 10 – 15 novembre 2022 – Énergie

9h00 | Avantages d’une transition équitable dans les transports : leçons apprises des chefs de file en matière de climat | Gouvernement du Québec & ZEV Community

Cet événement présentera diverses initiatives mises en œuvre par les principales parties prenantes pour faire progresser une transition équitable tout en décarbonisant le secteur des transports. Les gouvernements infranationaux, les villes, les ONG et les entreprises du monde entier auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les solutions novatrices dans ce secteur.  

En mettant en lumière les réussites du Québec et de l’Écosse, l’événement donnera l’occasion de diffuser leurs meilleures pratiques et d’encourager d’autres gouvernements du monde entier à intégrer la transition équitable à leurs processus d’élaboration des politiques. Cette séance se penchera également sur la manière d’investir et de collaborer activement avec des partenaires privés et d’autres ONG pour favoriser les systèmes de transport durables.  

Les questions mises de l’avant lors de cet événement correspondent aux priorités du gouvernement canadien et de la présidence égyptienne, qui souhaitent tous deux renforcer leur ambition climatique et promouvoir la décarbonisation de l’économie mondiale de manière équitable. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h15 | Défi accepté! Susciter un élan mondial en faveur de la tarification du carbone | Environnement et changements climatique Canada

Lors de la CdP26, le premier ministre Justin Trudeau a pressé les dirigeants mondiaux d’implanter un prix sur la pollution.  L’objectif est de taxer 60% des émissions mondiales d’ici 2030.  Le Canada et le Chili ont conclu un partenariat de champions de la tarification du carbonne pour souligner les progrès récents à cet égard et s’engager à travailler ensemble pour faire progresser l’adoption et l’expansion de la tarification du carbone dans le monde.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h30 | Lancement du Equitable Framework and Finance for Extractive-based Countries in Transition | Organisation de coopération et de développement économiques – Centre de développement 

Le lancement public du Cadre et financement équitables pour les pays extractifs en transition (EFFECT) permettra de présenter les principaux points de ce plan d’action destiné aux décideurs politiques des pays, émergents et en développement, producteurs de combustibles fossiles et riches en minéraux, afin de saisir les occasions de transformation et de gérer les risques associés à la transition vers la carboneutralité. 

 Un comité ministériel incluant les gouvernements producteurs et importateurs, discutera de la manière dont EFFECT peut être mis en œuvre à l’échelle nationale et régionale, en fonction de la responsabilité partagée entre les pays producteurs et consommateurs pour susciter le changement systémique et la décarbonisation, tout en tenant compte des priorités de développement des économies en développement. L’événement donnera un élan à la création de partenariats pour une transition énergétique juste entre les pays avancés et en développement afin de faciliter le déploiement de technologies à faible émission de carbone, l’élimination progressive des combustibles fossiles, l’introduction progressive des énergies renouvelables et le renforcement des capacités. 

 

Voir tous les détails de l’événement ⟶

12h45 | Partenariats entre les gouvernements, l’industrie et les ONG pour réduire les émissions de méthane | Ministère de l’environnement et des zones protégées, Gouvernement de l’Alberta 

Au cours de cette séance de discussion, l’Alberta décrira comment le leadership et les partenariats entre la province, le gouvernement fédéral, l’industrie et les ONG peuvent permettre de gérer les émissions de méthane. Les participants à la discussion représentant les gouvernements provinciaux et fédéraux, ainsi que des entreprises et des ONG du Canada, donneront un aperçu de leurs approches collaboratives historiques et actuelles et de leurs succès en matière de réduction des émissions de méthane dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l’agriculture et des déchets/eaux usées.  

La séance mettra en évidence la manière dont les cadres stratégiques provinciaux et nationaux s’emboîtent et s’harmonisent au carnet de route sur la réglementation en matière de réduction du méthane de l’Agence internationale de l’énergie, et respectent ou dépassent le Partenariat sur le pétrole et le gaz méthane 2.0.  

L’atténuation des émissions de méthane fait l’objet d’une étude de cas passionnante qui démontre l’importance de la collaboration, tant entre les gouvernements qu’avec les partenaires, en utilisant divers outils pour atteindre des objectifs communs en temps opportun. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

14h00 | Propulser la carboneutralité : exploiter l’avantage du Canada en matière d’électricité propre pour une décarbonisation en profondeur | Alliance canadienne de l’électricité

Le Canada possède l’un des réseaux d’électricité les plus propres au monde : plus de 80 % de notre approvisionnement en électricité provient de sources non émettrices, notamment l’hydroélectricité, le nucléaire, l’éolien, le solaire et les énergies marines renouvelables. Le réseau devient de plus en plus vert. Le Canada éliminera progressivement la production d’électricité issue du charbon d’ici 2030 et s’engage à mettre en place un réseau carboneutre d’ici 2035. 

Cependant, le Canada aura besoin de deux à trois fois plus d’électricité d’ici 2050 pour soutenir l’électrification du reste de l’économie. 

La discussion portera sur la priorité accordée par le Canada aux sources d’électricité non émettrices abondantes, établies et émergentes, en vue d’accélérer nos progrès climatiques et de décarboniser notre pays. Elle permettra de définir des stratégies et des politiques nécessaires pour faciliter l’utilisation de l’électricité dans les transports, le secteur du bâtiment et l’industrie, et ce, à l’échelle et à la vitesse requises pour que le Canada puisse atteindre ses cibles de carboneutralité.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

14h15 | Réseautage de la communauté climatique et des médias  | Réseau action climat Canada (CAN-Rac)

Joignez-vous à nous à cette réception informelle, qui réunit la société civile canadienne et les médias. Cette rencontre fera place aux journalistes, aux experts du climat et aux activistes, et leur permettra de mieux se connaître et d’établir de nouveaux liens, déchanger des histoires et des idées, et de discuter de la meilleure façon de travailler ensemble pour éduquer le public et lui donner les moyens d’agir en faveur du climat.  

Cet événement est organisé par Climate Action Network – Réseau action climat Canada (CAN-Rac), le plus grand réseau canadien de groupes travaillant sur les questions relatives au climat et à l’énergie, aux côtés d’Indigenous Climate Action, d’Environmental Defence, de la Fondation David Suzuki et d’Équiterre. L’événement se tiendra en français et en anglais et de la nourriture et des boissons seront offertes aux participants. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

15h00 | Leadership des jeunes et des Autochtones sur la voie de la carboneutralité au Canada | Student Energy, SevenGen Council

Cette table ronde rassemblera un groupe de jeunes leaders du secteur de l’énergie de divers horizons du milieu international de l’énergie propre, et leur offrira une tribune pour présenter leurs témoignages. L’événement contribuera à l’objectif du Canada de faire connaître les leaders et les innovations du pays dans le secteur de l’énergie, et de promouvoir le leadership climatique autochtone. La table ronde réunira des jeunes spécialistes de la recherche, de l’entrepreneuriat et de la défense des intérêts, qui présenteront les expériences de leurs collectivités en matière de solutions climatiques propres au Canada. Enfin, les panélistes prendront part à une discussion dynamique sur le rôle de premier plan des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques dans les domaines de la défense des droits et des politiques, de la mobilisation des collectivités et des technologies. Les panélistes discuteront des pistes d’action pour les différents acteurs souhaitant appuyer les jeunes à l’avant-plan de la recherche et de la conception de solutions climatiques.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h00 | Modélisation énergétique alignée sur l’Accord de Paris et l’ambition climatique du Canada | Protection environnementale du Canada 

Cet événement présentera les nouvelles recherches de l’Institut international du développement durable sur les scénarios énergétiques réalisables pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°C et leurs conséquences pour divers secteurs afin d’éclairer les interventions politiques. Il vise à créer des liens entre la recherche internationale et l’évolution des politiques en cours au Canada, notamment la proposition de plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier et les règlements concernant l’électricité propre, en vue de renforcer le niveau d’ambition climatique des politiques fédérales et provinciales et de fournir des lignes directrices claires aux décideurs pour qu’ils établissent leurs politiques en fonction des meilleures données scientifiques disponibles. Cet événement comprendra également une discussion sur la façon dont les scénarios énergétiques orientent les investissements publics à l’échelle internationale et au Canada, en vue de déterminer comment les investissements du Canada à l’étranger pourraient s’aligner sur des scénarios ambitieux, conformes à l’Entente de Paris, tout en appuyant les priorités des pays en développement.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

17h15 | 5ième anniversaire de l’Alliance :  Démonstration du leadership dans les efforts mondiaux pour faire progresser l’élimination progressive du charbon | L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon

L’Alliance Énergiser au-delà du charbon (l’Alliance) accueille ses membres et ses partenaires pour célébrer cinq années de progrès sans précédent dans la transition mondiale du charbon aux énergies propres. Depuis sa création par le Canada et le Royaume-Uni lors de la COP23 à Bonn, en Allemagne, l’Alliance joue un rôle clé pour rapprocher le monde à « reléguer le charbon à l’histoire ». L’Alliance, qui comptait 20 membres au départ, en rassemble désormais plus de 170, issus de gouvernements nationaux et infranationaux et du secteur privé. Les membres de l’Alliance demeurent des chefs de file dans la transition énergétique, et ils sont nombreux à aller au-delà de leurs engagements initiaux d’élimination progressive pour accélérer leurs transitions nationales 

Joignez-vous à nous pour réfléchir ensemble à ce que nous avons accompli au cours des cinq dernières années, et aux actions mondiales encore nécessaires pour maintenir l’objectif de 1,5°. Les membres présenteront la manière dont ils continuent à rehausser l’ambition, et à soutenir les futurs membres de l’Alliance en transmettant leur expertise et leurs pratiques exemplaires. 

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

18h15 | Réception : 5ième anniversaire de l’Alliance :  Démonstration du leadership dans les efforts mondiaux pour faire progresser l’élimination progressive du charbon | L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon

Day 11 – 16 novembre 2022 – Biodiversité et Société civile

9h00 | Perspectives des pays du Sud sur la justice climatique, la paix, les conflits et l’égalité des genres  | Fonds Égalité

Cet événement interactif permettra de faire entendre les voix et les expériences de femmes du Sud œuvrant à la consolidation de la paix et de leaders autochtones à la COP27, et de mettre en évidence leur rôle central dans la lutte contre les changements climatiques. L’événement soulignera l’urgence et l’importance du leadership du Sud dans les politiques et les programmes climatiques, et se penchera sur la manière de décoloniser la lutte contre les changements climatiques, notamment en plaçant le leadership du Sud au centre des actions. 

Cet événement mettra en relation les décideurs de la COP27 avec des femmes artisanes de la paix et des leaders autochtones. Des intervenantes de la Colombie, de la RDC, de la Guyane, de la Palestine et du Sud-Soudan seront présentes. Les participants aux discussions en plénière et en petits groupes s’intéresseront à deux thèmes essentiels : le lien entre les femmes, la paix et la sécurité, et la justice climatique; et la décolonisation de la lutte contre les changements climatiques. Les conférencières présenteront des moyens par lesquels les gouvernements et le secteur privé peuvent collaborer avec la société civile dans une approche décoloniale de l’action pour la paix et la justice climatique.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h15 | Augmenter les investissements dans les solutions fondées sur la nature (SFN) : défis et occasions à saisir | Environnement et Changement climatique Canada

Cette table ronde réunira des intervenants de haut niveau du secteur public et de diverses organisations. Elle portera sur l’importance d’accroître le financement et les investissements dans les solutions fondées sur la nature (SFN) pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de biodiversité. Les panélistes exposeront leurs points de vue sur les défis et les obstacles actuels à la mobilisation des investissements et sur les possibilités et solutions pour les surmonter, notamment grâce à la présentation d’approches innovantes et à fort potentiel susceptibles de contribuer à consolider les investissements pour l’intensification des SFN à l’échelle mondiale.  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

11h30 | Les recettes du changement avec le chef Shane Chartrand  | Fonds international de développement agricole et Affaires mondiales Canada 

Faites la connaissance du chef autochtone Shane Chartrand, de la nation maskêkosak (nation crie d’Enoch), au Canada. Shane Chartrand est non seulement l’un des plus grands chefs du Canada, mais il participe aussi activement à la revitalisation de la gastronomie autochtone au Canada. Venez entendre le chef nous parler des pratiques des peuples autochtones du Canada, qui ont recours à l’approvisionnement alimentaire durable et éthique, car ils comprennent l’importance de préserver l’environnement pour les générations futures – tout en préparant un plat autochtone de poisson des Cris des plaines servi avec une purée d’igname au sirop. Les assistants du chef Shane seront la directrice adjointe d’Affaires mondiales Canada, CorryVanGaal, et la vice-présidente adjointe du Fonds international de développement agricole (FIDA), Satu Santala. Les intervenants parleront du partenariat entre le Canada et le FIDA pour l’atténuation des effets des changements climatiques sur les systèmes alimentaires, ainsi que des approches du FIDA pour aider les peuples autochtones des pays moins développés à s’adapter aux changements climatiques. BrianThompson, responsable de la campagne « Recettes du changement », animera l’événement.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

13h00 | Le Québec et le Canada dans la lutte contre les changements climatiques : un échange avec la société civile et les jeunes  | Équiterre

Organisée par Équiterre et l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), cette table ronde en français portera sur le rôle du Québec et du Canada dans la lutte contre les changements climatiques et sur l’espace de dialogue nécessaire avec la société civile et les jeunes. Le panel, qui donnera l’occasion à des jeunes et des représentants de la société civile du Québec de discuter avec des experts des milieux non gouvernementaux et gouvernementaux, abordera les solutions à la crise climatique pour le Québec et le Canada, notamment en matière d’adaptation, ainsi que les enjeux liés aux négociations climatiques internationales dans une perspective axée sur la jeunesse et l’intersectionnalité.

Voir tous les détails de l’événement ⟶

14h30 | Renforcer les capacités pour mettre en œuvre des approches inclusives des solutions fondées sur la nature | Institut international pour le développement durable

Les solutions climatiques fondées sur la nature qui préservent, restaurent et utilisent durablement la biodiversité et les écosystèmes promettent daider les populations à sadapter aux effets néfastes des changements climatiques. Pour renforcer la légitimité et lefficacité de ces solutions, il convient de cibler davantage les approches fondées sur les droits qui garantissent linclusion sociale et léquité des genres. Cet événement mettra en évidence les produits du savoir et les outils de renforcement des capacités élaborés dans le cadre de lInitiative sur la nature pour ladaptation au climat (NCAI), soutenue par Affaires mondiales Canada et menée en partenariat avec une communauté de pratique mondiale sur ladaptation basée sur les écosystèmes. Au moyen de présentations et de questions et réponses interactives, nous examinerons comment générer des avantages connexes mesurables en matière de biodiversité par le biais des solutions climatiques fondées sur la nature tout en suivant des approches inclusives fondées sur les droits, en discutant dexemples provenant des petits États insulaires en développement, dAmérique latine et dAfrique.  

Voir tous les détails de l’événement ⟶

14h45 | Les arts pour le climat | Projet de la réalité climatique Canada 

Art for Climate est un projet de collaboration entre la Fondation David Suzuki et les antennes du Climate Reality Project aux Philippines, au Canada et en Afrique. Il rassemble les voix, les sentiments et les perspectives des activistes climatiques de plusieurs continents.  

Les artistes associés à l’initiative ont créé une série d’affiches dans le cadre de l’exposition Hear My Anger! et le projet Art for Climate Justice, qui explorent le potentiel de mobilisation des émotions en faveur d’une vision holistique et dynamique de la justice climatique et sociale, tandis que des poètes ont rédigé des textes de trois et quatre lignes pour stimuler l’imagination des lecteurs. Les arts permettent une plus grande solidarité, et utilisent des mots et des images pour susciter le besoin d’agir. Il est essentiel que les voix qui se sont exprimées soient entendues afin de guérir du cynisme croissant.  

Faisons de la place aux arts pour renforcer l’ambition climatique!  

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h00 | L’écosystème iVMLZE : Succès canadiens et mondiaux et prochaines étapes  | Transport Canada

Cette discussion mettra en lumière les actions du Canada en matière de décarbonisation du secteur des transports dans le discours d’ouverture. Ensuite, un panel de discussion avec des partenaires nationaux et internationaux démontrera le leadership des partenaires privés et publics et explorera les collaborations et les développements couronnés de succès qui échafaudent l’écosystème iVMLZE dans le monde et au Canada. La table ronde fera le suivi de la CdP26, la première fois où des engagements ont été pris par plusieurs juridictions au niveau mondial sur les moyens de réduire les émissions du sous-secteur des iVMLZE. La discussion sera animée par l’International ZEV Alliance (iZEVA) avec des panélistes du gouvernement du Québec, du California Air Resources Board (CARB), du gouvernement des Pays-Bas et du gouvernement du Portugal.  

Voir tous les détails de l’événement ⟶

17h30 | Promouvoir la conservation dirigée par les Autochtones pour un futur carboneutre et positif sur le plan de la biodiversité | WWF-Canada

La table ronde mettra en lumière des exemples de mise en œuvre de solutions climatiques fondées sur la nature dirigées par des Autochtones dans quatre régions du Canada. Les solutions climatiques fondées sur la nature jouent un rôle important pour obtenir des résultats mesurables sur le plan du climat et de la biodiversité, aujourd’hui et demain. L’intégration des droits, de la gouvernance et des connaissances autochtones est un élément essentiel pour la mise en œuvre de solutions climatiques fondées sur la nature et la réalisation de bénéfices en matière d’adaptation aux changements climatiques, d’atténuation de leurs effets et d’amélioration de la biodiversité, qui renforce en retour le bien-être des collectivités.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 12 – 17 novembre 2022 – Leadership climatique autochtone

9h00 | Le leadership autochtone en matière de climat comme pierre angulaire de la politique climatique nationale | Gouvernement du Canada

Cet événement donnera le coup d’envoi de la Journée du leadership autochtone en matière de climat au Pavillon du Canada. La journée commencera par une allocution de StevenGuilbeault, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, sur les engagements du Canada à intégrer le leadership autochtone en matière de climat dans les politiques climatiques du Canada et à améliorer la prise en compte de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans l’ensemble de ses politiques et de ses programmes. Les dirigeants autochtones de la Nation métisse, des Inuits et des Premières Nations présenteront leurs points de vue sur le rôle du leadership autochtone en matière de climat dans la lutte contre le changement climatique afin de préparer le terrain pour le reste de la journée.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

10h15 | Faire progresser le leadership des Premières Nations en matière de climat : Histoires de cas des Premières Nations | Assemblée des Premières Nations 

Face à lévolution rapide du climat, les Premières Nations ont fait entendre leur voix pour réclamer une décarbonisation rapide, ce qui a permis de mieux faire connaître la signification du leadership climatique des Premières Nations. Ce panel présentera des exposés des Premières Nations au niveau national, provincial (Colombie-Britannique) et territorial (Yukon) afin de souligner comment elles subissent de manière particulière les impacts climatiques, mais qu’elles sont aussi bien positionnées pour développer des stratégies afin de faire face à la crise climatique. Le concept de «First Nations Climate Lens» servira à remettre en question les conceptualisations conventionnelles des Premières Nations en tant que populations «vulnérables» et «destinataires passifs» des impacts climatiques, en les présentant plutôt comme des «leaders actifs», sur la base de leurs liens uniques avec la terre, leau, lair et les êtres plus quhumains.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

12h30 | Les jeunes leaders métis font avancer l’action climatique autochtone | Le Ralliement national des Métis

Cette séance comprendra cinq orateurs, deux accompagnements vidéo et une activité culturelle qui donnera loccasion de dialoguer avec les participants à lévénement. Les conférenciers mettront en lumière le leadership des jeunes Métis en matière daction climatique au sein du gouvernement et du secteur privé. Les sujets qui seront explorés : les priorités climatiques de la nation métisse, la résilience de la gestion des urgences, le développement de lénergie propre, la vérité et la réconciliation par laction climatique et le renforcement des capacités dadaptation au changement climatique aux niveaux local, provincial, national et international. Ce sera loccasion pour le monde entier de mieux connaître la Nation métisse et le chemin critique que nous traçons pour le leadership autochtone en matière de climat. 

Voir tous les détails de l’événement ⟶

14h30 | Les pionniers autochtones de l’énergie propre  | Indigenous Clean Energy, Ressources naturelles Canada 

Aujourd’hui, il existe des milliers de projets d’énergie propre, de petite à grande échelle, auxquels participant financièrement les Autochtones à travers le Canada. Ces projets ont permis de former les communautés et de créer des emplois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de faire progresser l’égalité des sexes, d’améliorer substantiellement la stabilité économique et de revitaliser la culture. De plus, la diversité des défis rencontrés et des solutions trouvées dans ces projets crée une richesse de connaissances autour des projets d’énergie propre communautaires. Il est nécessaire d’agir davantage à l’échelle mondiale afin de faire entendre les voix autochtones dans les dialogues sur des ressources énergétiques propres et le leadership en matière de climat. La propriété autochtone de projets d’énergie renouvelable au Canada est un exemple de réussite de l’inclusion des communautés et des peuples autochtones dans ces dialogues. La mise en lumière de ces réussites sur la scène mondiale contribue aux efforts canadiens et mondiaux pour l’action climatique et l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

16h00 | Femmes et jeunes autochtones sur le climat | Les Femmes Michif Otipemisiwak 

Cette séance réunira des femmes et des jeunes autochtones de tout le pays dit Canada, des experts en la matière, des activistes, des élus et des gardiens du savoir qui parleront des points de vue uniques et des effets des changements climatiques.    

La discussion réunira des membres d’Indigenous Climate Action, de Black Eco Boom, d’Indigenous Clean Energy, du Ralliement national des Métis, de l’Assemblée des Premières Nations, du Conseil national des jeunes inuits et de Kahnawake Collective Impact, et sera animé par Femmes de la Nation métisse. La séance présentera également une vidéo du sommet de la jeunesse pour le climat de Femmes de la Nation métisse, qui s’est tenu à l’automne 2022. 

Voir tous les détails de l’événement ⟶

17h15 | Réception de clôture de la Journée du leadership autochtone en matière de climat et cérémonie de clôture du Pavillon du Canada | Gouvernement du Canada

La réception de la Journée du leadership autochtone en matière de climat et la cérémonie de clôture du Pavillon du Canada seront les derniers événements de ce pavillon. Ce sera une occasion importante de souligner davantage le partenariat du Canada avec les peuples autochtones, ainsi que pour prononcer le discours de la fin du Pavillon et de faire le point sur la COP27 et les étapes à venir.

Voir tous les détails de l’événement  ⟶

Jour 13 – 18 novembre 2022 – Pavillon ouvert, pas de programmation

Pavillon ouvert, pas de programmation